le BIP participe à la vulgarisation scientifique dans les écoles

Les équipes BIP02, BIP07 et BIP09 ont participé à la Fête De la Science dans des écoles primaires.
photo

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, quelques personnes volontaires du BIP sont intervenues le 7 octobre dans deux classes de CM2 de l’école de Château Sec (13009). Elles y ont proposé trois ateliers différents.

Dans un premier atelier, il s’agissait de faire prendre conscience aux enfants que la lumière blanche est formée d’un mélange de lumières monochromatiques (expérience de dispersion de la lumière avec un prisme et expérience de recomposition de la lumière blanche).

Dans deux autres ateliers, il s’agissait de les faire réfléchir sur ce qu’est un pigment, qui sert par exemple à l’absorption de la lumière par les organismes photosynthétiques. Des extractions de carotènes, chlorophylles…etc à partir de carottes, épinards, betteraves ont permis d’isoler ces pigments. Des expériences de chromatographie sur papier ont également été effectuées afin de séparer les composants élémentaires d’un pigment mais également d’introduire la notion d’optimisation expérimentale (comparaison de différents éluants).

 

Plus d'infos / More information

Plus d'actualités / More news