Vincent L. Pecoraro distingué par Aix Marseille Université

Sur proposition d'Anabella Ivancich, le Professeur Vincent L. Pecoraro a été nommé Docteur Honoris Causa le 17 novembre dernier.
photo

Remise des diplôme et insignes de Docteur Honoris Causa 2021 au Pr Pecoraro (au centre) par le président d’Aix-Marseille Université, Pr Eric Berton (à gauche) sur proposition du Dr Anabella Ivancich (à droite).

 

Le Professeur Vincent L. Pecoraro (John T. Groves Collegiate Professor of Chemistry, University of Michigan, Ann Arbor, USA) a été nommé au titre de Docteur Honoris Causa 2021 d’Aix-Marseille Université. Son diplôme et ses insignes lui ont été remis lors de la soirée scientifique organisée au Pharo le 17 Novembre dernier. Cette distinction, sur proposition d’Anabella Ivancich, traduit de manière institutionnelle et formelle la richesse et la qualité des liens scientifiques et académiques qui unissent le Pr. Pecoraro à Aix-Marseille Université, au travers de ses collaborations avec les laboratoires BIP et ISM2  (il sera accueilli au BIP en Mars-Avril 2022 en tant que Professeur invité AMU).

Le Pr Pecoraro est une personnalité scientifique majeure de la communauté internationale de la Chimie Inorganique et Bioinorganique. Au cours des vingt dernières années, il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, et est régulièrement invité comme conférencier lors des grands Congrès internationaux (ICBIC, EuroBIC, LABIC, ISABC,…), témoignant de son importance dans son domaine. En 2010, il a été lauréat de la très prestigieuse Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal. Aujourd’huiIl est à présent Président élu (2020-2022) de la International Society of Biological Inorganic Chemistry (SBIC). Il est reconnu mondialement pour ses travaux sur la conception de novo de métalloprotéines artificielles et de leurs utilisations comme catalyseurs (https://sites.lsa.umich.edu/pecoraro-lab/), thématique de recherche à la base de sa collaboration avec le BIP.

Karl J. Koebke, Toni Kühl, Elisabeth Lojou, Borries Demeler, Barbara Schoepp-Cothenet, Olga Iranzo, Vincent L. Pecoraro, Anabella Ivancich.
The pH‐Induced Selectivity Between Cysteine or Histidine Coordinated Heme in an Artificial α‐Helical Metalloprotein.
Angew. Chem. Int. Ed., 2021, 60 (8), 3974 - 3978. DOI: 10.1002/anie.202012673 HAL: hal-03017501

Plus d'infos / More information

Plus d'actualités / More news