Hygiène & Sécurité

Les Registres de Sécurité

Registre de Santé et de Sécurité au Travail

Le registre de Santé et de Sécurité permet de consigner toutes les observations et les suggestions relatives à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.

Toute personne présente au BIP (permanents, non-permanents, étudiants, extérieurs) peut le renseigner. Il est disponible dans le casier Hygiène et sécurité, à côté du bureau de la gestionnaire. Les informations à noter lisiblement sont les suivantes:

  • La date et l'heure de l'observation.
  • Les nom et prénom de la personne remplissant le registre.
  • Le fait, incident ou accident, en précisant les circonstances (facteurs matériels et humains).
  • La (les) solutions envisageable(s) (facultatif).

Il est indispensable de prévenir l’Assistant de Prévention après tout signalement dans ce registre.

Chaque signalement doit être signé par le directeur ou la directrice de l’unité qui peut l’accompagner d’observations. Il ou elle prend ensuite les mesures estimées nécessaires.

Registre des Dangers Graves et Imminents

Un salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et si nécessaire quitter les lieux pour se mettre en sécurité (sans créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent).

Le salarié doit immédiatement avertir son employeur et renseigner le registre. Il n’a pas besoin de l’accord de l’employeur pour user du droit de retrait.

Le registre est présent sur le campus Joseph Aiguier dans le bureau de la déléguée régionale. Le signalement peut être réalisé par mail et l’écriture sur le registre se faire à postériori.